#Inclusion numérique : le nouveau plan du gouvernement (Diffusion 06/03/2018)

#Inclusion numérique : le nouveau plan du gouvernement (Diffusion 06/03/2018)

Pour le gouvernement, 13 millions de français soit 20% de la population française ne savent pas utiliser internet !

A l’ère du tout numérique, s’exclure d’internet est devenue une forme de précarité !

Conscient ce fléau, et pour tenter d’y remédier, le secrétaire d‘Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi vient de lancer un nouveau plan d‘inclusion numérique

L’inclusion numérique, c’est rendre internet accessible à tout un chacun et surtout pouvoir aider à se servir d’internet.

Par le passé, l’ancien ministre du numérique Fleur Pellerin avait déjà commandé un rapport sur l’inclusion numérique pour « faire en sorte que la révolution numérique ne laisse personne sur le bord du chemin ». En vain …

Mais depuis, la donne a changé pour nous utilisateurs.

La maitrise de l’outil internet est devenu incontournable pour accéder aux services des administrations.

Et une nécessité au regard de la promesse du candidat Macron de dématérialiser 100% des services publics. Plus possible d’obtenir une carte grise ou un permis de conduire sans passer par internet.

Pour les réfractaires, il y aura toujours la possibilité de se rendre en préfecture. Mais pour encore combien de temps ?

Le baromètre du CREDOC compte à ce jour dans notre pays 88% d’utilisateurs à internet !

Pourquoi dès lors avoir besoin d’un nouveau plan d’action pour aider à se servir d’internet ?

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Camus !

 

L’inclusion numérique mise en avant par le gouvernement ne cache-t-elle pas un mal plus profond : celui de la fracture numérique

On parle de fracture numérique quand on peut constater les différences qui se creusent ENTRE les personnes ayant accès à internet.

Si 100% des 18-39 ans et utilisateurs diplômés utilisent internet, ce pourcentage d’utilisateurs chute de moitié pour les plus de 70 ans et surtout pour les non diplômées

Aussi, on peut légitimement penser que ce chiffre de 13 millions cache peut- être un mal plus profond : L’illettrisme

A l’ère du tout numérique, nul doute que l’illettrisme, un fléau très français, pourrait être l’élément aggravant de la « fracture numérique » .

Même si l’illettrisme a été la Grande Cause nationale en 2013, ce fléau reste incontournable pour prendre en compte les inégalités sociales et sociétales qui persistent en France, à l’ère d’internet…

Nathalie Chiche

Rapporteure de l’étude du CESE sur la Gouvernance d’internet