26 Juin #Identité numérique : un enjeu stratégique pour la Poste (26 /06/2018)
#Identité numérique : un enjeu stratégique pour la Poste (26 juin 2018)
Internet est devenu incontournable dans notre vie quotidienne, tant pour les achats en ligne que pour les formalités administratives (Obtention de la carte grise délivrée uniquement en ligne)
De plus, les utilisateurs d’internet que nous sommes, devons justifier notre identité numérique sur internet.
– Plutôt que s’identifier avec autant de mots de passe que de site visité,l’identité numérique permet à l’utilisateur de s’identifier une seule fois pour toute !
Actuellement, le gouvernement français réfléchit à un parcours d’identification numérique comme un véritable nouveau service public, pour se connecter aux e-services publics …mais aussi pour les e-services- privés,
– L’enjeu d’une solution d’identité numérique unifiée pour le gouvernement, c’est d’abord un enjeu de souveraineté, face aux plateformes étrangères devenues de véritables passages obligés comme Facebook Connect pour accéder plus facilement à de nouvelles applications !
– Il existe déjà un dispositif gratuit d’identification et d’authentification des usagers (personnes physiques) par l’État. : France Connect
L’usager peut se connecter, via le bouton France Connect, à tous les services publics en ligne,
Notre identité a été préalablement vérifiée par l’un des « Fournisseurs d’identité » de France Connect que sont les impôts, la sécurité sociale et la Poste)
De plus, ce dispositif France Connect ne stocke pas les données personnelles et respecte les contraintes de confidentialité de manière sécurisée ; ce qui est un plus avec l’application de RGPD.
– Cependant, le gouvernement souhaite ce parcours d’identification numérique puisse proposer deux niveaux de sécurité, adapté à la sensibilité des démarches.
Exemple :
- Un niveau élevé pour les votes électroniques,
- Un niveau faible pour une carte résident -parking.
– Nul doute que La Poste, déjà fournisseur d’identité de France Connect, a une carte à jouer dans ce nouveau parcours d’identification !
La Poste l’a bien compris en présentant au dernier salon Viva Tech sa nouvelle version de « L’identité Numérique de la Poste » permettant d’offrir un niveau élevé de sécurité, le facteur pouvant vérifier directement notre identité à notre domicile.
Difficile pour l’État de trouver meilleur réseau de proximité et de confiance que la Poste sur tout le territoire !
Et pour nous aussi !
Nathalie Chiche
Rapporteure d’une étude du CESE sur la Gouvernance d’internet