19 Sep #Edward Snowden : un héros malgré lui
Cette semaine, j’ai souhaité revenir sur le lanceur d’alerte le plus connu de la planète : Edward Snowden qui vient de publier son autobiographie « Mémoires vives » aux éditions du Seuil.
Déjà en 2016, le célèbre cinéaste Oliver Stone lui consacrait un film « Snowden » qui entre nous ressemblait plus à un triller qu’à un biopic !
6 juin 2013 : cette date restera un séisme POUR le monde d’internet!
Edward Snowden, jeune information de 30 ans, employé par la CIA et la NSA fait le choix de révéler au monde entier, documents à l’appui publiés dans The Guardian et The Washington Post, que nous vivons depuis longtemps dans une transparence absolue !
Et qu’Internet est au centre du système d’espionnage des États-Unis, d’une ampleur sans précédent, à l’abri de tout contrôle démocratique, ciblant tous les citoyens américains, mais aussi, les personnes vivant hors des États-Unis, grâce à leur programme PRISM.
Avec ce programme PRISM, la NSA a eu un accès direct aux données hébergées par les géants américains de l’internet comme Google, Microsoft, Apple, Facebook ou YouTube. Même s’ils s’en défendent pour conserver la confiance de leurs utilisateurs
Edward Snowden s’inscrit dans la grande tradition des lanceurs d’alerte, celle de faire prendre conscience à notre société tout entière de cette surveillance massive, même s’il risque désormais 30 ans de prison par la Justice américaine.
Pourtant, ces révélations ont accéléré l’adoption par tous les pays européens de notre Règlement général sur la protection des données (RGPD) et force est de constater que depuis 2016, il y a davantage de trafic internet chiffré que non chiffré ! Donc plus sûr !
Reste qu’en 2013, seule la Russie, lui avait accordé l’asile. Pas l’Europe !
Edward Snowden espère qu’avec la sortie de son livre, Emmanuel Macron pourra cette fois-ci lui accorder un droit d’asile comme lanceur d’alerte !
Au regard de l’administration Trump, un sacré défi pour notre pays des droits de l’homme !