#Régulation : faut-il croire la demande de Facebook ? (Diffusion 23/05/2019)

#Régulation : faut-il croire la demande de Facebook ? (Diffusion 23/05/2019)

Cette semaine j’ai souhaité revenir sur la venue en France mi-mai du patron de Facebook Mark Zuckerberg, reçu par Emmanuel Macron tel un chef d’État !Un statut sans doute justifié pour un réseau social qui compte à ce jour, 2,3 milliards d’utilisateurs soit un tiers de l’humanité !

Mais un réseau social qui n’a sans doute de social que le nom au regard des vives critiques et des scandales qui s’accumulent sur Facebook ..

Après la fuite des données Facebook- Cambridge Analytica de 87 millions d’utilisateurs (dont des français), un nouveau scandale avec l’utilisation de sa plate-forme de vidéo en direct par l’auteur de l’attentat de la Mosquée de ChristChurch en Nouvelle Zélande, provoquant à nouveau de vives émotions…

Conscient sans doute que son outil Facebook lui échappe face aux nouveaux enjeux comme la protection des données, les fake news ou la cyberhaine, le patron de Facebook n’a pas hésité à mener une campagne de communication mondiale, en publiant dans différents pays  une tribune demandant de renforcer la régulation d’internet et de définir clairement les responsabilités de chacune des parties à savoir les utilisateurs, les entreprises et les gouvernements.

Mark Zuckerberg a la conviction que c’est en France qu’on peut l’aider à réguler Facebook.
tant qu’elle ne pèse pas sur son chiffre d’affaires…

Un rapport de la Mission « Régulation des réseaux sociaux » qui avait été reçu au siège de Facebook a été remis le 10 mai dernier au Secrétaire d’État au numérique Cédric O et elle préconise la création d’une nouvelle autorité indépendante comme la CNIL pour surveiller les réseaux sociaux et leurs modes de modération.

Force est de constater que Facebook est devenu trop puissant pour ne pas être régulé….

Reste à trouver la bonne régulation !

 

Nathalie Chiche

Rapporteure d’une étude du CESE sur la Gouvernance d’internet